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Marketing relationnel : avantages & inconvénients
Vous envisagez d’adopter le marketing relationnel afin d’améliorer votre satisfaction client ? Voici ses avantages et ses inconvénients !
Atouts et points de vigilances du marketing relationnel
Vous envisagez d’adopter le marketing relationnel dans votre stratégie commerciale afin d’améliorer votre satisfaction client ? Comme toutes les stratégies marketing, le marketing relationnel possède des avantages et des inconvénients. Avant de vous lancer dans cette nouvelle relation de proximité avec vos clients et prospects, découvrez comment le marketing relationnel peut aider au développement de votre entreprise et quels sont les points de vigilance.
Les avantages du marketing relationnel dans la stratégie d'une entreprise
Le marketing relationnel présente de nombreux avantages et bénéfices pour les entreprises. Voici les principaux.
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Fidéliser un client est plus économique que d’en trouver de nouveaux
Conquérir de nouveaux clients reviendrait cinq fois plus cher que de fidéliser vos clients avec une stratégie de marketing relationnel (Source : article « Customer Retention as a Competitive Weapon » de Dawkins & Reichheld). La fidélisation s’avère plus économique, tant en termes de temps que d’argent. Un client satisfait et fidèle peut devenir un prescripteur et attirer de nouveaux clients vers l’entreprise. Cela permet une réduction des coûts des campagnes de publicité et des coûts d’acquisition de nouveaux clients.
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Développer vos ventes et votre chiffre d’affaires sur le long terme
Un client fidèle dépense davantage et consomme plus régulièrement qu’un client occasionnel. De plus, un client satisfait et fidèle est un atout pour votre communication et votre publicité. Sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille, il partage volontiers son expérience sur le web ou son avis sur la qualité de vos produits ou services. En tant qu’ambassadeur de votre marque, il contribue ainsi au développement de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.
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Faciliter votre connaissance des clients et de leurs besoins
Le marketing relationnel est centré sur le client et sa satisfaction. Il vous permet de rentrer en contact direct avec les consommateurs pour créer une relation de proximité et de confiance. Une meilleure connaissance de leurs besoins et attentes vous permet de proposer les bonnes offres ou les bons produits à vos clients. Cela contribue à tisser un lien durable et de qualité pour les fidéliser sur le long terme.
Retrouvez la méthode pour faire du marketing relationnel !Les inconvénients du marketing relationnel dans la stratégie d'une entreprise
Le marketing relationnel apparaît comme une solution idéale pour la satisfaction et la fidélisation de vos clients. Toutefois, il existe des points sur lesquels il est nécessaire d’être vigilant afin d’optimiser son fonctionnement.
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La protection des données et informations de vos clients est impérative
Le marketing relationnel nécessite de récolter de nombreuses données et informations sur vos clients. Certaines informations peuvent être sensibles et dans tous les cas, vous devez les protéger de manière efficace pour respecter les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). De plus, récolter les bonnes informations et les exploiter correctement s’avère difficile.
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Le marketing relationnel est une stratégie à développer sur le long terme
La mise en place d’une relation de confiance, de proximité et de qualité nécessite du temps et de la patience. Elle se tisse petit à petit au fil du temps et de la satisfaction client. Il est donc illusoire de penser qu’elle vous apportera des ventes à court terme et un ROI rapide. Le marketing relationnel est en effet à l’opposé du marketing transactionnel, qui peut générer des ventes rapidement. Il s’agit ici d’une stratégie à déployer sur le long terme. Vous devez en ternir compte si vous envisagez de mettre en place une stratégie de fidélisation avec le marketing relationnel.
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Le marketing relationnel s’utilise avec modération
Les clients apprécient rarement les sollicitations permanentes dans leur boîte mail ou sur les réseaux sociaux. Ils se lassent vite et pourraient se sentir harcelés. Il convient donc d’utiliser le marketing relationnel de manière modérée et peu intrusive dans la vie privée de vos clients. Mal utilisé, le marketing relationnel peut avoir l’effet inverse de celui espéré, provoquer la perte de vos clients ou prospects et donner une mauvaise image de votre entreprise.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre marketing relationnel !
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