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Test and learn et Marketing Mix Modeling
Mesurez et comparez l’impact de toutes vos actions marketing.
Marketing Mix Modeling : définition
Le Marketing Mix Modeling (MMM) est une méthodologie essentielle pour les entreprises souhaitant maximiser le rendement de leurs campagnes. Cette approche, fondée sur l’expérimentation et le Test and Learn, offre une compréhension approfondie de l’impact des différents éléments de la pression marketing et commerciale sur les résultats de votre entreprise.
En quoi consiste le Marketing Mix Modeling ?
Le Marketing Mix Modeling est une démarche consistant à tester la pression exercée sur votre cible et la performance de vos campagnes CRM. Il se fonde sur une analyse statistique détaillée de vos données historiques, relatives aux ventes ou encore aux précédentes actions marketing de l’enseigne. Cette expertise sert donc simultanément :
- à évaluer l’impact commercial des actions marketing déjà engagées ;
- à estimer celui des actions futures envisagées, avec un haut niveau de fiabilité.
Le Marketing Mix Modeling a pour objectif principal de quantifier l’apport de chaque média, canal, ou levier marketing sur les résultats globaux de l’entreprise
En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment chaque euro investi dans votre effort de communication va influencer votre performance commerciale et agir sur la dynamique du fichier clients.
Le Marketing Mix Modeling autorise la mesure et le suivi de nombreux indicateurs clés, parmi lesquels :
- le volume de nouveaux clients ;
- le coût d’acquisition client ;
- le panier moyen du premier achat ;
- le taux de conversion pour un deuxième achat ;
- le taux d’activité client par semestre…
Le processus de modélisation, fondé sur la Data Analyse, permet de tester différentes hypothèses de travail et de prédire leur impact respectif sur le chiffre d’affaires.
Le MMM repose donc d’abord sur le principe du Test and Learn : les entreprises expérimentent différentes stratégies marketing pour définir l’approche la plus pertinente.
Définir un Marketing Mix Modeling pertinentLa base de l’expérimentation consiste à tester plusieurs hypothèses de travail. La première méthode, ou scénario zéro, revient tout simplement à ne rien changer dans votre organisation et votre plan de sollicitations CRM ! Il est possible ensuite de distinguer un scénario 1, avec un effort d’investissement modéré, et un scénario 2 plus ambitieux. De nombreux clients Avanci abordent prudemment le Test and Learn en choisissant d’abord le scénario 1. Au vu des résultats obtenus, aucun n’a ensuite souhaité revenir en arrière !
Pourquoi vous engager dans le Marketing Mix Modeling ?
Le Marketing Mix Modeling utilise la puissance des données pour fournir une analyse prédictive à l’ensemble de votre équipe et à vos collaborateurs :
- Il vous apporte une compréhension unique de vos propres performances business. Vous pourrez notamment évaluer à l’euro près l’impact sur la LTV de vos plans tests de conversion 2ème achat, et en étudier le ROI.
- Grâce au MMM, les entreprises identifient les leviers marketing prioritaires pour bonifier leurs résultats. La modélisation peut révéler que des leviers que l’on imaginait prioritaires pour le business sont plus des nice to have que des must have !
- Avec cette vision plus claire des enjeux, les entreprises sont en mesure d’optimiser leur budget marketing et communication. Il devient plus simple de réorienter les investissements vers les initiatives générant le meilleur ROI.
Les comportements des clients, la plupart du temps, ont une forme de stabilité. Cela nous permet de modéliser l’impact d’un changement de stratégie marketing pour l’année suivante. Notre méthode n’est bien sûr pas une boule de cristal, mais les résultats se révèlent très fiables en l’absence d’une évolution majeure de marché, comme l’arrivée d’un nouveau concurrent ou d’autres événements exogènes.
Évaluer l'impact de vos actions marketing
Une modélisation prédictive de haut niveau constitue une importante aide à la décision pour allouer vos ressources marketing. Découvrez les atouts du Marketing Mix Modeling et du Test and Learn pour visualiser l’impact de chaque nouvelle action.
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