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Conduite du changement : accompagnement et stratégie
Favorisez l’adoption de nouveaux outils ou pratiques dans votre organisation.
Faciliter l’intégration de nouveautés
La conduite du changement est un processus incontournable et constant dans la plupart des univers business. Dans un environnement de marché évolutif et incertain, les entreprises doivent se montrer particulièrement résilientes face aux technologies émergentes ou aux besoins de réforme organisationnelle. Comment gérer la mise en œuvre et l’accompagnement du changement dans une logique de Test and Learn ? Le point avec Avanci.
En quoi consiste la conduite du changement ?
La conduite du changement est une approche stratégique et organisationnelle visant à faciliter une transition au sein d’une entreprise. Elle peut intervenir notamment lors de l’introduction de nouveaux processus, technologies, structures organisationnelles ou cultures d’entreprise.
Deux types majeurs de changement sont souvent abordés dans le cadre d’une démarche d’accompagnement :
- L’internalisation désigne une situation dans laquelle l’entreprise prend des mesures pour modifier sa propre organisation. Elle peut impliquer des ajustements dans les processus métier, la refonte de certains services, l’introduction de nouveaux outils et technologies, mais aussi tout simplement l’adoption de meilleures pratiques de travail. Les enjeux propres à l’internalisation sont une plus grande efficacité au sein de l’entreprise.
- L’internationalisation est un autre changement majeur, liée à la volonté de l’entreprise d’élargir ses activités vers de nouveaux marchés à l’étranger. Cette expansion implique souvent, pour les collaborateurs, des défis complexes comme la gestion de la diversité culturelle et la nécessaire adaptation à des environnements économiques différents.
La conduite du changement ne se limite pas au simple choix d’une nouvelle méthode. Elle s’étend à la gestion de l’impact sur les collaborateurs, les clients, les partenaires et les autres parties prenantes de l’organisation. Une gestion efficace du changement s’appuie donc sur une stratégie solide et des compétences affirmées en communication.
Avoir une bonne idée, c’est très bien, mais les cimetières en sont remplis ! La conduite du changement, notamment au sein d’une équipe déjà expérimentée et ancrée dans ses pratiques, consiste d’abord à démontrer que ça fonctionne. Cela implique de travailler à la fois sur le temps long, en se fixant des objectifs ambitieux, et sur le temps court par une logique d’expérimentation et de Test and Learn.
Pourquoi accompagner le changement dans votre entreprise ?
La conduite du changement est une démarche proactive, supposant un effort de formation et de transformation en interne. La mise en œuvre d’un accompagnement effectif de l’ensemble des collaborateurs présente de nombreux avantages. Elle permet, notamment :
- de minimiser les résistances et les réticences au changement, parfaitement naturelles dans une équipe ;
- de mettre en évidence la plus-value de la nouvelle solution ou méthode, par la présentation d’exemples d’adoption réussie ;
- de créer une culture d’entreprise flexible et réceptive, abordant la perspective d’un changement comme une opportunité et non comme une contrainte ;
- d’optimiser les performances de l’organisation, via une augmentation de l’efficacité opérationnelle des collaborateurs et leur productivité.
- d’encourager l’innovation et la créativité, en favorisant un environnement où les idées nouvelles sont les bienvenues.
L’internalisation des changements apportés par Avanci est généralement préférable à une délégation durable, même si nous savons aussi le faire. Il est en effet intéressant pour nos clients de gagner en autonomie sur leurs problématiques data. Nous pouvons même leur apporter les ressources humaines nécessaires ! L’école de formation interne de notre groupe propose des modules de formation financés par Pôle emploi. C’est gratuit pour les entreprises, avec pour seule obligation l’embauche des personnes formées.
Comment mettre en œuvre le changement au sein d’une organisation ?
Un plan de conduite du changement au sein d’une organisation doit s’appuyer sur une appréciation réaliste des objectifs et des enjeux liés au projet.
Il sera notamment impossible de convaincre toutes les équipes dès les premières étapes.
Pour réussir, il est essentiel de trouver d’abord les deux ou trois bons interlocuteurs prêts à engager une évolution de leur méthodologie et de leurs processus métier.
Une fois ces pionniers du changement identifiés, le reste de l’entreprise sera plus enclin à suivre le mouvement.
La clé de la mise en œuvre d’un changement est donc la création d’expériences réussies pour convaincre les récalcitrants. Cela peut inclure entre autres :
- des phases pilotes avec une première équipe de collaborateurs testeurs ;
- une formation ciblée et graduelle ;
- une communication efficace pour expliquer les avantages du changement ;
- la mise à disposition de tous les outils et ressources nécessaires pour favoriser la transition.
Le processus de conduite du changement s’appuie aussi sur une méthodologie Test and Learn. Vos objectifs de long terme, définis dès le début du projet, peuvent en effet être couplés avec une logique plus expérimentale à court terme. Il s’agit de mesurer et de comparer les résultats de différentes actions. L’objectif est de déterminer les leviers les plus performants pour atteindre l’horizon fixé.
Bénéficiez d’un conseil personnalisé en conduite du changement
Les acteurs du changement au sein de votre organisation ne se limitent pas nécessairement à vos propres collaborateurs. Ils peuvent aussi inclure un prestataire externe spécialisé dans la conduite de projet et l’accompagnement des entreprises. Le recours à une compétence tierce présente potentiellement de nombreux avantages :
- les agences consultantes en conduite du changement apportent une expertise extérieure à l’entreprise. Cela vous fait bénéficier d’un regard neutre pour envisager les projets, les méthodes et les enjeux sous un angle entièrement différent ;
- les experts en conduite du changement se concentrent sur l’obtention de résultats tangibles. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour définir des indicateurs clairs et mesurables ;
- les équipes internes conservent la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant du soutien et de l’expertise de l’agence prestataire ;
- l’adaptabilité d’un conseiller externe s’avère idéale afin d’ajuster l’approche aux besoins spécifiques de chaque projet, pour une approche très personnalisée.
La conduite du changement et la gestion de projet constituent des enjeux centraux pour mener votre entreprise vers de nouveaux objectifs de performance. Ce processus de transformation génère nécessairement des résistances et des obstacles imprévus. Avanci vous propose un accompagnement expert afin de faire aboutir les projets prioritaires pour votre organisation.
Et si nous parlions de votre projet ?
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