Quelle est la différence entre le marketing transactionnel et le marketing relationnel ?

Le marketing transactionnel et le marketing relationnel ont un objectif commun, cependant la stratégie employée est différente.

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Distinction entre marketing transactionnel et marketing relationnel 

Le marketing transactionnel et le marketing relationnel ont un objectif commun : provoquer l’acte d’achat. La stratégie employée est cependant différente. Le marketing de la transaction se focalise sur la promotion du produit pour réaliser une vente unique. Le marketing de la relation lui succède et adopte une stratégie de fidélisation du client pour établir une relation durable avec l’entreprise. Découvrez, plus en détails, la différence entre le marketing transactionnel et le marketing relationnel.

Retour aux sources : l'origine du marketing relationnel !

Un marketing orienté produit opposé à un marketing orienté client

Marketing traditionnel et marketing relationnel fixent un terme différent à l’échange entre les entreprises et leurs clients. Pour comprendre quelle est la différence entre le marketing transactionnel et le marketing relationnel, définissons-les. Qu’est-ce que le marketing de la transaction ? Qu’est-ce que le marketing de la relation?

  • Qu’est-ce que le marketing transactionnel ?

Le marketing transactionnel vise à acquérir de nouveaux clients en mobilisant leur engagement sur une transaction unique. L’effort de communication est concentré sur les ventes des produits dans un objectif de vente à court terme. Ce recrutement de nouveaux clients dans une logique d’achat unique est aussi appelé le marketing traditionnel. Des actions publicitaires sont mises en place pour générer un maximum de ventes en attirant un maximum de prospects.

  • Qu’est-ce que le marketing relationnel?

Le marketing relationnel privilégie la communication avec les clients avec l’objectif d’en faire des consommateurs réguliers. L’entreprise valorise l’engagement à long terme du client pour l’encourager à renouveler l’achat de produits et services. Cette technique de marketing de fidélisation reconnaît la valeur du client. Des actions de communication sont mises en place pour accroître la satisfaction des clients. Le but est d’individualiser et personnaliser les relations avec une bonne stratégie de CRM.

Le marketing du meilleur prix contre le marketing de l'expérience

Le marketing transactionnel et le marketing relationnel adoptent des stratégies différentes pour séduire les consommateurs :

  • L’approche transactionnelle se résume pratiquement à un échange d’argent. On parle de marketing mix ou formule des 4 P : produit, prix, place, promotion. Il s’agit des quatre phases de commercialisation des produits et services.
  • L’approche relationnelle lui oppose les concepts du Know, Trust, Like. À savoir, la connaissance, la confiance et lien affectif nécessaires aux prospects pour devenir clients. Le parcours client et la gestion de la relation client priment.
Jeu d'échec et stratégie.

Vous savez désormais quelle est la différence entre le marketing transactionnel et le marketing relationnel. L’impact sur les ventes à long terme montre que la gestion de relation client est plus profitable aux entreprises. Bâtir des relations de confiance renforçant le lien entre les clients et l’entreprise est essentiel dans une stratégie de fidélisation. Comprendre les parcours et l’expérience des clients aide à mettre en place les actions nécessaires. Vous avez donc tout intérêt à vous faire accompagner par une entreprise de conseil en stratégie CRM.

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