Avanci fait grimper de 17% le panier moyen chez Beauty Success

Avanci fait grimper de 17 % le panier moyen chez Beauty Success lors d’une campagne de réactivation client

29/09/21 - Avanci fait grimper de 17 % le panier moyen chez Beauty Success lors d’une campagne de réactivation client 

Accompagnée dans sa stratégie drive-to-store et e-commerce par Yumens, filiale de MV Group spécialisée dans le marketing digital, Beauty Success a fait appel à Avanci pour mieux connaître sa base clients et développer son potentiel. L’enseigne française en soin et parfumerie souhaitait avoir une vision éclairée des cycles de vie clients et développer de nouveaux plans marketing pour son réseau de magasins. Grâce à une meilleure compréhension des comportements d’achat et à une optimisation du plan d’animation commerciale, Avanci a réussi à faire augmenter le panier client moyen de 17% et le taux d’actifs de 156% lors d’une campagne de réactivation des clients inactifs. 

Avec un réseau de plus de 300 points de vente et la particularité de distribuer aussi bien des marques de luxe internationales que des produits made in France de marques locales, Beauty Success fidélise plus de 3 millions de clients. 

Pour mettre en place une stratégie omnicanal visant à développer de manière pérenne l’activité du réseau tout en rationalisant les investissements, Avanci a réalisé pour l’enseigne une étude de connaissance clients. Objectif : identifier et comprendre les cycles de fidélisation, y adosser une segmentation comportementale et une projection business à 3 ans. Une analyse de l’activité par point de vente a ensuite permis d’imaginer les stratégies d’acquisition et de fidélisation à mettre en œuvre. 

Pour uniformiser, valoriser et enrichir la donnée client, l’agence a impulsé : 

  • en synergie avec les équipes DSI un audit de la qualité des données dans une perspective d’activation
  • et la mise en place d’un Référentiel Client Unique complémentaire à l’architecture SI de Beauty Success. 

 

A partir de ces données, 

  • le plan d’animation commerciale de l’opération de réactivation a été optimisé pour garantir un séquencement performant et proactif 
  • et le plan relationnel revu avec le déploiement en cours d’un ensemble de nouveaux scénarios CRM automatisés pour accompagner les parcours clients et assurer une animation pérenne sur l’ensemble du cycle de vie. 
  • Une stratégie de conquête de nouveaux clients a été mise en place : en push, en pull et adaptée de manière précise aux besoins de chaque point de vente. Un dispositif mêlant SEO, SEA et Social Ads qui contribue à la fidélisation des clients ainsi qu’à la réactivation des inactifs. 

Les résultats de la stratégie marketing et CRM mise en place sont éloquents : l’une des dernières campagnes de réactivation menée pour l’enseigne a permis de faire grimper de 17 % le panier client moyen et de 156 % le taux d’actifs. 

Aujourd’hui nous pouvons également compter sur l’expertise de l’agence pour nous accompagner le développement de la stratégie CRM sur le cycle de vie des clients et nous aider à écrire notre roadmap pour assurer la croissance pour les années à venir”, explique Véronique Lombardo, Responsable CRM & Data chez Beauty Success. 

Pour soutenir l’activité de l’enseigne sur le long terme, Avanci travaille au déploiement de tableaux de bord cross-objectifs par point de vente portant sur l’acquisition et la fidélisation qui vont constituer de véritables outils de pilotage pour les franchisés. 

 

À propos d’Avanci 

Fondée en 1995 et spécialisée dans le conseil en Data Marketing et CRM, l’agence Avanci a rejoint MV Group en 2017. Dans un objectif de fidélisation clients, ses 40 experts aident des marques telles que Bioderma, IKKS, Husqvarna, Partouche, Picard Surgelés et Truffaut à exploiter toutes les données dont elles disposent pour mieux comprendre les parcours clients et engager le dialogue avec eux de façon individualisée et cohérente. En intégrant des solutions technologiques à la pointe, Avanci crée les conditions pour garantir une expérience client unique et dynamiser la croissance des entreprises qu’elle accompagne. 

À propos de MV Group 

Fondé en 2009, MV Group est le 1er groupe indépendant en marketing digital en France. Il accompagne les PME et ETI françaises dans leur développement grâce à ses 8 filiales et 42 expertises complémentaires en marketing digital dont Yumens, experte en webmarketing, KPI Advance, cabinet d’audit en stratégie digitale, GoodBuy media, spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires, Winbound, dans l’Inbound Marketing, Avanci, dans le conseil en Data et CRM, Tribu, dans le brand content et social media marketing, Graphisweet, agence de conseil audiovisuel et 301, l’école des métiers du digital. Depuis la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, les 300 collaborateurs, répartis dans 11 agences de proximité (Paris, Tours, Rennes, Nantes, Bordeaux Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Lille), créent des dispositifs pragmatiques et efficaces pour améliorer les performances commerciales des clients du groupe. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 16 %, atteignant les 41 millions d’euros. Plus d’informations sur www.mv-group.fr. 

 

Contacts presse 

Agence Oxygen 

Emeline Ouedy – emeline.o@oxygen-rp.com – 06 89 52 78 39 

Alexis Noal – alexis.n@oxygen-rp.com – 06 61 19 86 82