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Les données client au service de la fidélisation : inclure les datas dans sa stratégie marketing
Demandez un audit de vos plans CRMComment l’utilisation des données clients peut-elle jouer un rôle dans la fidélisation ? Munissez-vous d’un CRM solide pour améliorer votre connaissance client. Puis, triez les datas avec minutie avant de les analyser.
Dès lors, vous pourrez prédire le comportement de vos consommateurs et mettre en place une stratégie marketing adaptée. En diffusant les bonnes informations au bon moment, vous anticipez les besoins de vos clients et obtenez leur confiance et leur fidélité.
Quelle stratégie marketing pour récolter des données clients de qualité ?
Les CRM regorgent d’outils pour recueillir des datas clients cohérentes. L’entreprise s’approprie ensuite les données grâce à une stratégie marketing précise.
De l’importance du CRM pour la fidélisation client
Le CRM est le cœur de la stratégie de marketing automation et présente plusieurs avantages pour la fidélisation au travers du digital. La communication avec le client est constante, automatisée et, surtout, personnalisée. Les informations transmises aux consommateurs reposent sur les données récoltées par le CRM. À condition, en amont, d’effectuer une segmentation granulaire des profils clients.
C’est là tout l’enjeu commercial pour les marques : assurer une gestion optimale des datas, pour les exploiter convenablement et améliorer la fidélité client.
Nos conseils pour une gestion optimale d’une stratégie Big Data
Le CRM permet de récolter de très nombreuses données clients. Dans une optique de fidélisation, les entreprises doivent traiter ces informations issues de la big data afin de les rendre exploitables. Aussi, commencez par identifier les données dont vous avez besoin pour fidéliser vos clients : historique d’achat, date de naissance, chiffre d’affaires généré, etc.
Puis, rassemblez-les dans une base de données qui s’actualise en temps réel. Elle est la représentation concrète de votre connaissance clients. Enfin, identifiez les KPI à suivre pour mesurer la fidélisation de vos consommateurs. Il peut s’agir du taux de rachat, du panier moyen ou encore du taux d’attrition. Ces indicateurs sont révélateurs du comportement de votre clientèle. Les suivre, c’est ajuster votre stratégie marketing dès que nécessaire pour une atteinte rapide de vos objectifs de fidélisation.
Fidélisation et récolte de data client : les écueils à éviter pour les marques
La récupération de données recèle de nombreux avantages pour les marques. Elle ne doit cependant pas pénaliser l’expérience des clients. Vos actions doivent donc respecter les règles de sécurité RGPD. La relation avec votre clientèle repose sur la confiance.
De plus, la satisfaction et la fidélité de vos consommateurs dépendent également de la fluidité de vos interactions. Privilégier la qualité des données récoltées à leur quantité, c’est s’assurer de développer des offres, des outils et des services réellement pertinents.
Comment peut-on prédire le comportement client grâce aux données ?
Prédire le comportement des consommateurs, c’est être en mesure d’anticiper leurs questions, leurs besoins et leurs envies. C’est donc la clé d’une fidélisation réussie. La relation client est personnalisée, les offres sont ciblées, l’acheteur est conquis.
Funnel de vente et data client : comment fidéliser grâce à l’expérience d’achat ?
De façon très pragmatique, le CRM est un moyen simple de prendre connaissance de la place de l’acheteur dans son parcours d’achat. Quels produits a-t-il déjà achetés ? Quelle offre lui a-t-on déjà proposée ? Est-il sensible à l’upsell ou à la vente additionnelle ? Quel est son historique transactionnel ? A-t-il déjà échangé avec le service client ? A-t-il souscrit l’un de vos programmes de parrainage ou de fidélité ?
En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez déployer la stratégie automatisée la plus adaptée afin d’anticiper le churn potentiel.
Data clients et fidélité : plus qu’une relation commerciale
L’utilisation des données clients joue un rôle dans la fidélisation. Détachez-vous du seul chiffre d’affaires de votre entreprise pour approfondir votre connaissance client. Interrogez-vous sur les ressentis de vos consommateurs. Pourquoi ce client n’a-t-il pas racheté ce produit, alors qu’il a probablement terminé son précédent flacon ? Pourquoi s’est-il désinscrit de votre newsletter mensuelle ?
Profite-t-il des offres commerciales que vous lui proposez ? S’intéresse-t-il aux nouveautés ? La fidélité de votre client repose aussi sur l’émotionnel. Mettez en place les actions nécessaires pour le rassurer à chaque étape.
La satisfaction client, une data indispensable à la fidélisation
Le Big Data permet aux marques de mesurer la satisfaction de leur clientèle. L’e-réputation des entreprises est un indicateur de fidélisation puissant. Accordez donc une grande importance aux avis laissés au sujet de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Avoir connaissance de l’avis des clients vous permet d’ajuster votre stratégie marketing, et donc d’augmenter la fidélité de vos consommateurs.
Soyez à l’écoute des insatisfactions de vos clients, mais aussi de leurs retours positifs. Parmi eux, vous pourrez identifier les ambassadeurs de votre marque. En croisant ces datas avec celles récoltées par votre CRM, vous serez en mesure de fidéliser encore davantage vos acheteurs les plus satisfaits. Vous améliorerez votre communication et ferez ainsi l’acquisition de nouveaux acheteurs.
Pour impliquer les données clients dans leur fidélisation, privilégiez la qualité des datas à leur quantité. Ayez une connaissance fine de votre client. Recueillez des informations clés à son sujet. Optimisez son expérience d’achat. Répondez à ses besoins en termes de produits, d’outils ou de services. Ainsi, vous le transformerez en ambassadeur de votre marque.
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