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Stratégie de croissance et conseil data
Dégagez de nouvelles opportunités de croissance par l’analyse de vos données.
Prospérez dans votre secteur d’activité
Avez-vous la certitude de ne manquer aucune opportunité d’expansion, d’innovation ou de rentabilité ? La définition d’une stratégie de croissance aboutie, pilotée par la Data Analyse, vous aidera à prospérer dans votre environnement métier. Comment engager vos équipes et votre organisation dans une démarche plus ambitieuse de conquête ? L’essentiel à retenir avec Avanci.
Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance ?
Une stratégie de croissance désigne un processus global visant à augmenter la rentabilité et la performance d’une organisation. Elle regroupe un vaste ensemble de décisions et d’actions, orientées vers des objectifs de croissance et développement. Ce type de plan est bien sûr plus ou moins formalisé selon les entreprises. Les indicateurs choisis peuvent inclure :
- la bonification du chiffre d’affaires ou des bénéfices avant charges (EBITDA) ;
- l’augmentation de la part de marché de l’entreprise (stratégie de conquête client) ;
- la diversification de ses activités…
La data client, produit et marketing est aujourd’hui un élément clé de la stratégie de croissance et de développement. Ses avantages potentiels pour vos futurs projets sont nombreux. Elle constitue une source d’information précieuse sur vos clients, prospects et concurrents avec :
- des données socio-démographiques (tranche d’âge, centres d’intérêt, catégorie socio-professionnelle, niveau de revenus…) ;
- des données transactionnelles (fréquence des achats, panier moyen, date de la dernière commande…) ;
- des données comportementales (pages visitées sur le site web, avis et commentaires sur les réseaux sociaux…).
L’analyse de ces données va :
- révéler des stratégies et opportunités de croissance insoupçonnées ;
- prédire les futures tendances de marché selon les métiers ;
- vous aider à identifier les projets et stratégies prioritaires ;
- vous fournir des avantages et axes d’amélioration concernant votre offre (produits, services, processus métier, acquisition de nouveaux clients…).
À effort d’investissement constant, l’insertion dans une trajectoire data vous permet généralement d’aller chercher 10 % de croissance supplémentaire sur le marché, à un horizon de 3 à 5 ans. L’analyse de vos données client peut donc être à l’origine d’une bonification considérable de votre ROI – soit par une augmentation du taux de croissance de votre activité, soit par une baisse globale du coût d’acquisition client.
Comment concevoir une stratégie de croissance ?
La mise en place d’une stratégie de croissance fondée sur la data passe d’abord par la réalisation d’un audit Data & Digital complet.
Agence conseil de référence en stratégie data, Avanci accélère la performance financière, le développement et la transformation des entreprises sur leur marché. Les avantages de notre produit incluent une expertise propre et une méthodologie complète en 3 étapes.
Notre méthodologie en détails :
- Étape 1 : La récupération des données clés de l’entreprise est le point de départ de l’audit Data & Digital et des projets de transformation. Elle implique d’identifier et rassembler les informations les plus essentielles, comme les audiences et sources de trafic, le catalogue produit, la performance des précédentes campagnes marketing, le CRM client et les éventuelles sources de données tierces.
- Étape 2 : Une fois collectées par notre équipe, les données de l’entreprise doivent être agrégées et réconciliées pour générer une vue d’ensemble cohérente. Cela implique de rassembler la data issue des différentes sources disponibles. L’objectif consiste alors à éliminer les incohérences ou les doublons, et à achever le développement d’une base parfaitement fiabilisée.
- Étape 3 : La data visualisation est un outil puissant pour rendre les données de l’entreprise plus compréhensibles et exploitables. La data est restituée de manière synthétique et détaillée, via des modèles d’attribution adaptés aux besoins de l’entreprise. Les tableaux de bord générés retiennent les indicateurs financiers ou clients les plus stratégiques, pour une prise de décision facilitée par les instances dirigeantes.
Avec nos entreprises clientes, l’approche consiste à progresser pas à pas, et à planter des drapeaux de réussite. Les objectifs commerciaux de long terme sont couplés à des cycles plus courts, pendant lesquels nous allons tester différentes méthodes ou stratégies, mesurer leur impact et en tirer des enseignements. Une fois la meilleure stratégie identifiée, l’accélération de croissance et l’acquisition de nouveaux clients peuvent être fulgurantes.
Certaines campagnes personnalisées peuvent, dès la première année, bonifier de plus de 20 % la valeur moyenne de chaque client de votre entreprise (un exemple avec notre client Millésima). Les meilleures stratégies de croissance s’appuient sur une analyse fine de la data disponible. Consultez Avanci pour déterminer les actions à engager et gagner en performance sur votre marché.
Et si nous parlions de votre projet ?
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