Rechercher n'importe quel terme
Conseil data en stratégie d'acquisition
Enrichissez vos leads et prospects au service de votre acquisition client.
Stratégie d’acquisition : attirez des profils qualifiés
Comment détecter et attirer le client au profil parfait ? Quels sont les leviers à mobiliser en priorité pour recruter de nouveaux prospects ultraqualifiés ? La définition d’une bonne stratégie d’acquisition, pilotée par la data, s’appuie à la fois sur une captation de masse et sur l’enrichissement de chaque lead. Découvrez ci-dessous l’essentiel à retenir pour affiner vos campagnes marketing.
Pourquoi mettre en place une bonne stratégie d’acquisition ?
La stratégie d’acquisition client regroupe un ensemble de plans, actions, leviers et techniques mises en place par l’entreprise dans le but d’attirer de nouveaux clients. Elle repose donc sur une compréhension approfondie :
- de l’entreprise elle-même, avec ses arguments de vente les plus forts et ses faiblesses ;
- de son marché cible, de son secteur d’activité et du profil type des clients ;
- de l’état de la concurrence ;
- des techniques et stratégies de référencement SEO pour pousser le bon contenu ;
- des canaux marketing les plus adaptés, sur le web ou hors ligne.
L’objectif premier d’une stratégie d’acquisition consiste à augmenter le nombre de clients. En mobilisant les données disponibles de manière efficace, vous pourrez cibler plus précisément les prospects correspondant à votre cœur de cible.
Outre la croissance de la base clientèle, une stratégie d’acquisition pilotée par la data va aussi se traduire par :
- une réduction nette du coût d’acquisition des nouveaux clients, grâce à un ciblage plus fin des campagnes et de leur contenu ;
- l’amélioration de la réputation de la marque ;
- une plus grande capacité à fidéliser les clients particuliers ou entreprises ;
- une prise de décision facilitée concernant les grandes orientations commerciales de l’entreprise.
Notre univers, c’est la data. Une stratégie d’acquisition efficace, chez Avanci, s’appuie d’abord sur une donnée précise et pertinente. Il s’agit de connaître le besoin du client, les stratégies déjà mises en place et leurs résultats, le profil sociodémographique, ainsi que les centres d’intérêt de la cible, les enjeux pour l’annonceur, la période de la campagne, la nature des objectifs et du message à communiquer… L’enrichissement de chaque lead contribuera à améliorer considérablement le ROI de vos futures campagnes marketing.
De la collecte de la data client à son enrichissement
Dans une stratégie d’acquisition web classique, les informations disponibles sur les contacts et prospects sont typiquement assez pauvres, à la différence des bases de contacts hors ligne, souvent plus qualifiées. Les leviers se limitent généralement à un nom, un prénom, un e-mail, voire un numéro de téléphone. Ces éléments, par ailleurs, peuvent s’avérer erronés ou obsolètes.
L’enrichissement de chaque lead permet donc de vérifier, corriger et apporter de la précision aux informations recueillies. Dans la plupart des cas, deux étapes sont ainsi à distinguer dans une stratégie d’acquisition web :
- la collecte de leads en masse s’appuie sur différentes techniques connues comme l’e-mailing, la publicité display ou sur les réseaux sociaux, la coregistration, l’organisation de jeux-concours, le référencement SEO… ;
- l’enrichissement consiste ensuite à affiner le ciblage pour aboutir à un lead plus fin, et déterminer les profils les plus réceptifs à l’offre. À ce stade, il est par exemple possible de discriminer les leads par centres d’intérêt ou encore par zone géographique.
La collecte, tout comme l’enrichissement, peuvent utilement s’appuyer sur les données clients fournies par des entreprises tierces issues de divers secteurs, comme la vente au détail, la presse ou la vente par correspondance. Différentes plateformes spécialisées en data sharing constituent également des mégabases de données accessibles à l’ensemble de leurs partenaires :
- Chez Avanci, la mégabase Profilia est alimentée mensuellement par la data client de plus de 60 partenaires, permettant de centraliser toutes les informations d’un profil client unique : données sociodémographiques, historique des achats, centres d’intérêt, points de contact…
- Une autre mégabase, CorpIA, est spécialement dédiée au secteur B2B. Elle offre une segmentation des entreprises par code NAF, taille salariale, secteur d’activité, ou encore résultats financiers. Chaque fiche est agrémentée des coordonnées de contact des principaux décideurs au sein de l’entreprise cible.
Avanci s’appuie sur ces mégabases et fichiers de comportement client pour :
- bâtir des plans fichiers marketing ;
- enrichir vos propres bases de données ;
- élargir votre audience grâce à la prospection des profils similaires à vos clients actuels, ou « lookalike » ;
- développer considérablement votre performance d’acquisition en B2B et B2C.
Notre rôle consiste souvent à orienter le client vers le bon compromis en matière de ciblage. Dans le domaine de l’acquisition client, les deux écueils traditionnels consistent à rechercher un mouton à cinq pattes, rare voire introuvable ou, à l’inverse, de cibler beaucoup trop largement. Nous vous aidons à évaluer la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs commerciaux et optimiser votre budget marketing, à toutes les étapes.
Comment mettre en place une stratégie d’acquisition ?
Avanci est une agence référente de conseil data en stratégie d’acquisition auprès de nombreuses enseignes commerciales B2C et B2B. La collaboration avec chaque entreprise cliente commence par un audit complet concernant :
- le profil des clients particuliers ou entreprises du cœur de cible ;
- les actions et campagnes déjà engagées en matière d’acquisition client (création de contenus, référencement SEO ou payant, publicité sur les réseaux sociaux, campagnes offline…) ;
- les résultats obtenus, et les raisons du succès ou de l’échec ;
- le retour sur investissement attendu ;
- les objectifs poursuivis ;
- le budget alloué à la stratégie marketing…
Les équipes Avanci élaborent, à partir de l’audit, une recommandation personnalisée de stratégie d’acquisition, en :
- mobilisant les bons canaux ;
- poussant le bon contenu vers les bonnes cibles.
La mise en place d’une communication adaptée est notamment primordiale pour ne pas dilapider vos ressources dans un ciblage trop large. Mieux vaut cibler le bon profil dès le départ ! Pour y parvenir, vous devrez vous appuyer sur des données fiables afin d’identifier les segments de clients les plus rémunérateurs.
Vous souhaitez optimiser votre stratégie d’acquisition client, et rentabiliser chaque euro investi dans vos campagnes marketing ou SEO ? Une approche data driven, ou axée sur les données, permet de cibler les prospects les plus appétents à votre offre et de maximiser votre taux de conversion.
Et si nous parlions de votre projet ?
- Responsabilité
- Proximité
- Innovation
- Expertise