Rechercher n'importe quel terme
Marketing Automation
Libérez votre marketing digital par des scénarios automatisés et personnalisés
Automatiser vos tâches marketing les plus répétitives
Les nouveaux outils et solutions d’automatisation marketing contribuent à alléger le workflow de vos équipes, tout en bonifiant l’expérience de vos leads, prospects ou clients. Quels sont les bénéfices du Marketing Automation en matière de conversion ou optimisation du parcours d’achat ? Comment rationaliser chacune de vos actions ? Le point étape par étape avec Avanci !
En quoi consiste le Marketing Automation ?
Le Marketing Automation est aujourd’hui une stratégie clé pour les entreprises souhaitant multiplier et individualiser les interactions avec leur public cible.
Cette approche repose sur l’utilisation d’outils avancés pour automatiser et rationaliser les campagnes marketing, en s’appuyant sur des scénarios préétablis. Ces derniers permettent notamment de personnaliser l’expérience du client ou prospect, en fonction de son comportement récent. Cela inclut, par exemple, l’envoi :
- d’un e-mail commercial après l’écoulement d’une période donnée sans nouvel achat, dans le cadre d’une campagne anti-churn ;
- d’un e-mail de relance après l’abandon d’un panier en cours d’achat ;
- d’un questionnaire de satisfaction après un achat récent ;
- d’un message personnalisé le jour de l’anniversaire du client ;
- d’offres promotionnelles ou ventes privées pour des segments définis de clientèle…
Lancer des campagnes automatisées de qualité
Le Marketing Automation offre ainsi un large éventail de fonctionnalités pour les entreprises désireuses de mettre en place des campagnes automatisées de qualité. La capacité à diviser la base clients en segments spécifiques, selon des critères prédéfinis, permet des actions plus ciblées.
Sur le plan technique, le Marketing Automation s’appuie sur des plateformes d’automatisation omnicanales, liées au marketing client et intégrées à des systèmes CRM. Il est ainsi possible d’adresser chaque client via le canal le plus pertinent pour capter son attention : e-mail, SMS, notifications push, réseaux sociaux, prospectus et brochures…
Mais l’automatisation ne se limite pas aux communications directes avec le client. Le déclenchement de certains scénarios peut aussi générer, par exemple :
- la mise à jour de la fiche CRM du client ;
- la création automatique de nouvelles tâches pour vos équipes de vente ou de support ;
- l’ajout de contacts à la liste de diffusion d’une campagne spécifique…
Le concept de Marketing Automation est parfois mal utilisé. De mon point de vue il n’existe pas de stratégie d’automatisation marketing en tant que telle : il s’agit d’un moyen technique mis au service d’une stratégie relationnelle plus globale, pour valoriser vos données clients et améliorer l’expérience de vos contacts. Cette solution constitue notamment un complément précieux à des campagnes de masse dites « one shot », planifiées dans le temps. Automatiser certaines actions marketing vous fait gagner un temps considérable. Bien sûr, le paramétrage et la mise en œuvre initiale de cette solution demande un peu de temps, mais le suivi et le pilotage des scénarios sont ensuite facilités et rendus agiles.
À quoi peut vous servir le Marketing Automation ?
Les messages sont programmés pour se déclencher automatiquement en fonction de paramètres définis à l’avance, en fonction de règles de déclenchement précises ou « trigger ». Un véritable atout pour rationaliser les actions marketing les plus routinières de vos équipes, et consacrer plus de temps au cœur de votre stratégie CRM.
Le Marketing Automation offre une gamme large de bénéfices potentiels pour les entreprises :
- Un outil ou logiciel spécialisé apporte la capacité de déployer des campagnes automatisées d’une manière efficace, pertinente et économique. La solution vous permet de créer des scénarios complexes afin de vous adapter à chaque action de chaque type de client. Vous touchez ainsi vos prospects au moment opportun.
Par exemple, le fait de savoir qu’un prospect visite fréquemment une page produit spécifique peut déclencher l’envoi d’un e-mail personnalisé, basé sur ses goûts et sur ses attentes.
- Le Marketing Automation assure la cohérence des interactions avec vos clients via tous les points de contact. Cela inclut : les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux, les publicités en ligne, le site web, les canaux hors ligne.
Grâce à cette approche omnicanale, une entreprise est en mesure d’offrir une expérience client plus pertinente.
- Le contrôle de la pression marketing est un aspect central pour éviter un désengagement précoce du client. Une plateforme ou un logiciel de Marketing Automation permet d’ajuster facilement la fréquence des envois. Il est aussi possible d’arrêter automatiquement le scénario lorsque l’objectif recherché – par exemple, la conversion à un deuxième achat – est rempli.
Aujourd’hui les scénarios CRM de Marketing Automation peuvent être facilement pensés en fonction de la valeur de chaque client, évaluée sur une ou plusieurs années. L’objectif de votre entreprise, par exemple, peut consister à retenir un maximum de clients en phase de fidélisation, mais pas à n’importe quel prix. Nous allons alors engager une segmentation RFM fondée sur la récence, la fréquence et le montant d’achat, pour identifier vos profils VIP et les clients plus occasionnels. Si l’envoi d’e-mails reste relativement bon marché, ce n’est pas le cas des prospectus et du print en général ! Mieux vaut donc les réserver à vos clients les plus susceptibles de générer une nouvelle conversion.
Quels prérequis pour automatiser votre stratégie marketing ?
La mise en place d’une campagne en Marketing Automation est soumise à une méthodologie précise, à suivre étape par étape. Avanci vous apporte l’expertise nécessaire et des outils techniques avancés, adaptés à votre workflow et à votre objectif :
- La qualité des données est essentielle pour délivrer un contenu sans erreur, aux bons contacts. L’automatisation de certains process marketing doit donc être précédée d’un effort de centralisation et fiabilisation de vos données clients, dans une démarche de Data Management. Un référentiel client unique (RCU) comme Starkle, solution développée par Avanci, décloisonne tous vos silos de data clients pour vous apporter une vue 360 de chaque profil.
- Vous devez également disposer des moyens et fonctionnalités techniques nécessaires pour rafraîchir régulièrement la donnée. Cela conditionne en effet le déclenchement des scénarios au bon moment, dès la réalisation du critère déclencheur ou peu après.
- Chaque campagne en automatisation doit enfin avoir un objectif clair. Vous devrez définir les comportements ou événements déclencheurs des actions programmées : achat d’un produit, inscription à la newsletter, consultation répétée d’une page web spécifique…
Des e-mails envoyés au bon moment peuvent avoir un impact considérable sur la conversion de vos leads et prospects. Les fonctionnalités propres aux outils et solutions de Marketing Automation aideront vos équipes à atteindre leur objectif de vente.
Et si nous parlions de votre projet ?
- Responsabilité
- Proximité
- Innovation
- Expertise