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La data : l’or noir des entreprises
Qui est votre client idéal et comment le contacter ? Les données sont devenues l’un des actifs les plus précieux d’une entreprise commerciale. Le data sharing et les plateformes de monétisation comme Profilia vous permettent à la fois d’accéder aux données des autres acteurs du marché et de valoriser votre propre connaissance client.
Qu’est-ce que la monétisation des bases de données ?
La monétisation des données consiste tout simplement à utiliser la data dont dispose votre organisation pour générer du profit. Une entreprise peut choisir de vendre ses données directement à des tiers ou à un intermédiaire, en échange d’une rémunération. Dans le domaine du marketing, les informations valorisables sont nombreuses et incluent :
- le comportement d’achat de vos clients ;
- leur lieu de résidence ;
- leurs caractéristiques sociodémographiques ;
- l’historique d’achat de vos produits…
De nombreuses enseignes optent aujourd’hui pour le partage et la mise en commun de leurs données avec d’autres organisations, souvent par l’intermédiaire de brokers spécialisés en gestion et analyse de data. Cette stratégie émergente du « data sharing » permet de maximiser la valeur de vos données business, en les rendant accessibles à un large éventail d’acteurs du marché.
La monétisation des bases de données va bien au-delà de la sphère du marketing. Il peut s’agir par exemple de données météorologiques, utiles pour l’analyse et la prédiction du volume des visiteurs dans un point de vente au cours des prochains jours. Le contenu des données d’accidentologie d’une entreprise, également, peut avoir de la valeur pour définir votre stratégie de maîtrise des risques ou adapter vos produits.
Monétisation de la data : un encadrement réglementaire strict
La monétisation des bases de données s’organise dans un cadre légal et éthique bien défini. Le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) contribue à protéger la vie privée des individus.
Pour opérer avec une sécurité juridique maximale, certaines bonnes pratiques sont par ailleurs largement répandues parmi les acteurs du marché. Il convient ainsi :
- de définir une politique de sécurité des données, en faisant appel à des fournisseurs de services de confiance. À titre d’exemple, Avanci s’est tourné vers Scaleway, filiale du groupe Iliad réputée pour son expertise ;
- d’évoluer constamment avec la technologie, afin de maintenir une protection efficiente contre les tentatives d’intrusion malveillantes ;
- de disposer d’une bonne assurance, aucun système n’étant inviolable, même avec les meilleures pratiques de sécurité.
L’approche adoptée par Avanci avec ses clients est spécifique et fondée sur une longue expérience. On commence par sécuriser l’aspect juridique, via un accord de confidentialité et de non-divulgation. On passe ensuite à une simulation de revenus, se basant sur la qualité et la quantité des données que vous proposez. Cette data devra être rafraîchie au moins une fois par mois. Vous bénéficierez aussi mensuellement d’un relevé de commercialisation avec l’identité de chaque destinataire final.
Comment monétiser efficacement votre data ?
Avanci a développé une offre de monétisation de la data client des entreprises via sa mégabase Profilia, référence dans le domaine depuis déjà une décennie. Également disponible en marque blanche, Profilia est alimentée par les données de plus de 60 entreprises sources issues de divers secteurs d’activité. Le contenu en gestion de sa base très qualifiée inclut, par exemple :
- 35 millions d’adresses postales ;
- 21 millions d’e-mails géolocalisés ;
- 24 millions de numéros de téléphone mobile…
En pratique, les entreprises partenaires de Profilia fournissent chaque mois leurs fichiers clients mis à jour, incluant notamment des données sociodémographiques, de contactabilité et de transaction. Les avantages de la base partagée sont multiples :
- les données de votre marque sont entièrement anonymisées, garantissant la confidentialité des informations vendues ;
- vous avez la possibilité de contrôler et de discriminer le partage de vos données, notamment pour exclure vos concurrents directs ;
- à chaque utilisation des données par un tiers, vous percevez une rémunération.
Prêt à tirer le plein potentiel financier et commercial de vos données ? Avanci est à vos côtés pour effectuer une simulation complète et vous propose un accompagnement dans la monétisation de votre data.
Et si nous parlions de votre projet ?
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