Quels types de données sont utilisés dans une CDP ?

La CDP collecte, centralise et exploite de nombreux types de données clients nombreuses et variées venant de canaux online et offline.

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L’exploitation d’une infinité de données

La Customer Data Platform (CDP) a de nombreux cas d’usage. Elle permet la collecte de données clients depuis des sources online et offline : des données clients nombreuses et variées qui doivent permettre aux entreprises de proposer à leurs prospects et clients des parcours clients personnalisés pour les transformer et les fidéliser.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La Customer Data Platform (CDP) est la solution marketing qui permet de manière efficace de collecter, centraliser, unifier et exploiter les données clients. L’atout majeur de la CDP par rapport à d’autres solutions comme le CRM ou la Data Management Platform (DMP) est qu’elle récupère des données clients qu’elles soient online, c’est-à-dire provenant du web, mais aussi offline. Vous disposez ainsi avec la CDP de l’ensemble des données clients issues des multiples points de contacts avec votre marque. Avec la CDP, vous rendez accessibles toutes vos données clients à tous les services de votre entreprise (marketing, vente…).

La Customer Data Platform présente en plus l’avantage de s’alimenter en temps réel grâce à toutes les plateformes d’activation marketing (emailing, service client, call center, CRM, Marketing automation…) avant, dans un second temps, de nourrir ces mêmes plateformes. La CDP devient en quelque sorte le cœur de votre connaissance client. En vous appuyant sur une CDP, vous pourrez proposer à vos prospects et clients des parcours clients totalement personnalisés.

Découvrez tous les avantages de la CDP !
Photo d'une flèche rouge en plein milieu d'une cible

Quels sont les objectifs d’une Customer Data Platform (CDP) ?

Une CDP centralise et unifie les données clients de votre entreprise. C’est votre service marketing qui en profite pour activer des campagnes marketing réellement personnalisées (marketing automation). La CDP est bien plus qu’un simple outil de stockage de base de données clients. Elle permet d’y mettre de l’ordre et de l’organiser pour donner la possibilité à tous les services de l’entreprise, et non pas forcément le marketing, de l’exploiter. La CDP améliore la connaissance et la relation client avec une meilleure segmentation et une hyperpersonnalisation.

Quels genres de données sont utilisés dans une CDP ?

Une CDP permet l’intégration des données « first party data » qui correspondent à l’ensemble des données clients propriétaires d’une entreprise. Des données « first party data » devenues d’autant plus intéressantes avec la fin des cookies tiers. Des données dont seule la CDP permet un traitement optimisé.
La CDP combine les données online et offline pour une meilleure connaissance client. Un autre outil marketing comme la DMP se différencie de la CDP car elle gère essentiellement les données « third party data », les données de ciblage publicitaire qui viennent d’une société tierce. La CDP les traite également. La Customer Data Platform est ainsi une solution plus complète que la DMP ou le CRM. Celui-ci a également plusieurs différences avec la CDP.
Du fait que la CDP associe les données clients online et offline, les données clients récoltées par la Customer Data Platform (CDP) sont nombreuses et variées comme :

  • Les données profil client : ce sont les informations socio-démographiques du client
  • Les données transactionnelles : ce sont les données clients récupérées tout au long du parcours d’achat (achats produits, dates de commande, paniers abandonnés…).
  • Les données comportementales : ce sont les données qui vont vous permettre de tout savoir sur le comportement de vos prospects et clients durant l’ensemble des points de contacts avec votre marque comme l’email, le site web, le call center …
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