Rechercher n'importe quel terme
Enrichissement de données et qualification de BDD
Optimisez votre stratégie marketing avec le data enrichissement
Enrichissez et qualifiez vos datas pour mieux connaître vos cibles
Beaucoup d’entreprises estiment avoir une bonne connaissance de leurs clients et prospects. Pour autant, la quantité et la qualité des informations à votre disposition restent généralement assez limitées en pratique. Vous souhaitez en apprendre plus sur les habitudes et le mode de vie de votre cible, au-delà d’une simple adresse e-mail ? Découvrez comment enrichir vos données.
En quoi consiste le Data Enrichissement ?
Le Data Enrichissement est le processus par lequel une entreprise améliore la qualité de sa base de données clients. Il consiste à ajouter, corriger ou fiabiliser des informations CRM à partir de sources externes. Les données à enrichir sont potentiellement multiples et dépendent du besoin marketing identifié en amont. Il peut s’agir :
- des coordonnées du client (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale…) ;
- de sa tranche d’âge ;
- de son niveau de revenu ;
- du type de résidence principale (appartement, maison individuelle avec ou sans jardin…) ;
- du statut de propriétaire ou locataire…
Le Data Enrichissement s’applique aux bases de données de clients actifs, ayant réalisé un achat ou une autre interaction au cours d’une période récente.
Votre base de données clients est une mine d’or ! Pour autant, elle n’est pas toujours exploitable en l’état. Il peut manquer une adresse e-mail ou un numéro de téléphone à jour par exemple. Les coordonnées du client ont aussi pu être mal renseignées lors de son passage en point de vente. L’enrichissement et la fiabilisation de la data s’imposent alors souvent comme une étape logique pour les marques souhaitant optimiser leur stratégie marketing.
Data Enrichissement : quels types de données ?
Le Data Enrichissement puise dans un large éventail de sources, chacune apportant une valeur unique à votre base de données :
- Les données dites zero party proviennent des clients eux-mêmes. Cela inclut par exemple les informations collectées via des enquêtes ou formulaires en ligne. Elles sont précieuses car fournies volontairement par les clients.
- Les données first party sont les informations collectées par votre entreprise à partir de ses interactions directes avec les clients. Cela inclut les éléments de transaction, les historiques d’achat et les données comportementales.
- Les données second party sont essentiellement des données first party d’une autre entreprise, obtenues grâce à des partenariats ou des accords de partage de données, directement avec cette autre entreprise, sans autre intermédiaire.
- Les données third party sont des données externes à l’entreprise mais, à la différence des données second party, elles ne proviennent pas directement de l’entreprise qui les a collectées. Elles sont fournies par un intermédiaire qui va les compiler et les segmenter et, de ce fait, enrichir leur valeur.
Avanci est à la pointe du Data Enrichissement depuis plus de 10 ans grâce à l’exploitation de sa mégabase Profilia.
Alimentée mensuellement par les données clients de 40 entreprises partenaires issues de nombreux secteurs d’activité, Profilia permet à la fois :
- d’enrichir considérablement votre niveau de connaissance client ;
- de mettre en place une stratégie marketing finement adaptée au profil de votre clientèle.
Le Data Enrichissement, issu du croisement de votre propre base de données avec notre base de données mutualisée, apporte des informations nouvelles et très précieuses sur vos clients. Dans le cas d’une entreprise de services à la personne par exemple, vous serez en mesure d’identifier, parmi les familles clientes de prestations d’entretien de la maison, celles qui possèdent également un jardin et qui ont des enfants en bas âge. Et ainsi de leur proposer une offre personnalisée de garde d’enfant ou d’entretien du jardin.
Que peut vous apporter le Data Enrichissement ?
En enrichissant votre base de données clients, vous obtenez une vision plus complète de vos clients. Il devient possible de mieux comprendre leurs préférences, leurs besoins et leur comportement, pour personnaliser chaque interaction avec eux. Une connaissance approfondie de votre clientèle est essentielle pour créer des campagnes marketing ciblées et efficaces :
- Avec des données enrichies et à jour, segmentez votre public cible avec un haut niveau de précision, pour livrer le bon message au bon moment à chacun de vos clients et prospects.
- Optimisez la prospection en identifiant plus vite les leads les plus appétents. Personnalisez vos offres en fonction de leurs besoins spécifiques, pour maximiser le taux de conversion.
- Identifiez les opportunités d’upsell et de cross sell, en proposant des produits ou services complémentaires à vos clients de façon plus pertinente.
Comment enrichir votre data client ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre base CRM et votre niveau de connaissance client ? En rapprochant votre fichier client de sa mégabase de données Profilia, Avanci réalise une analyse complète de votre fichier et vous dresse un état des lieux précis des données que vous pouvez enrichir. Environ 50 % de vos clients y sont déjà référencés en moyenne, avec des informations dont vous ne disposez pas encore.
À l’issue de l’analyse, l’audit vous est restitué ainsi que votre fichier enrichi des données que vous aurez sélectionnées.
Le Data Enrichissement vous permet de mutualiser vos propres données avec celles de nombreuses enseignes, pour aboutir à une connaissance très avancée de votre clientèle. Avanci vous accompagne pour effectuer une étude personnalisée.
Et si nous parlions de votre projet ?
- Responsabilité
- Proximité
- Innovation
- Expertise