Data Quality

Normalisez et valorisez vos données dans un écosystème data complexe.

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Mettre en place un processus Data Quality Management

Les informations dont vous disposez sur vos clients sont-elles réellement fiables ? Une donnée ne présente que peu de valeur s’il est impossible de vérifier sa pertinence, sa viabilité ou son utilité. La mise en place d’un processus DQM (Data Quality Management) a pour objectif de fiabiliser et réunifier vos différentes bases, pour un gain opérationnel immédiat.

Comment définir la data quality ?

La data quality, ou qualité des données, constitue un ensemble de procédés visant à garantir la fiabilité, la cohérence et la pertinence des données d’une entreprise. Ces procédés ont notamment pour objectif de structurer, normaliser et valoriser les données, pour les rendre pleinement fiables et opérationnelles.

L’enjeu de la data quality est vaste dans le domaine du marketing digital. Les entreprises doivent typiquement assurer la gestion d’une grande volumétrie de données, souvent variées et dispersées à travers de nombreuses sources. Ces informations doivent alors être corrigées, nettoyées et normalisées pour s’intégrer dans les processus de prise de décision de l’entreprise.

Portrait d'une collaboratrice Avanci Responsable du data management

Marjolaine Hochart

Responsable du pôle data management

La data quality est une branche essentielle du data management. Je dirais même qu’elle est au cœur du rôle du data manager. Sans des informations fiables et de qualité, la donnée n’est pas exploitable et ne sert à rien. Dans l’univers du marketing, cela peut inclure, par exemple, la normalisation des adresses postales, la validation des adresses mail des clients, ou encore la standardisation de leurs numéros de téléphone. Autant d’étapes préalables et nécessaires à la fiabilisation et à la gestion d’un fichier CRM.

Pourquoi vous intéresser à la qualité de vos données ?

Des données inexactes ou obsolètes peuvent conduire à la mise en place de stratégies ou solutions erronées avec, à la clé, des conséquences financières parfois préjudiciables pour l’entreprise. Une data quality optimale est essentielle à la fois pour :

  • élaborer des analyses précises et mettre en place une stratégie marketing data driven ;
  • accéder à une meilleure compréhension de vos clients et de leur comportement d’achat ;
  • optimiser les campagnes marketing et augmenter le retour sur investissement ;
  • personnaliser les interactions avec les clients, proposer des offres ciblées et créer une expérience client unique ;
  • respecter les exigences de confidentialité, de sécurité et de conservation des données, en particulier dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
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Portrait d'une collaboratrice Avanci Responsable du data management

Marjolaine Hochart

Responsable du pôle data management

Beaucoup d’entreprises s’imaginent mieux connaître leurs clients et leur historique que ce n’est réellement le cas ! En pratique, l’affectation d’une donnée à un client bien identifié ne va pas toujours de soi, sauf quand l’entreprise y est déjà contrainte – par exemple, lorsqu’elle propose un programme de fidélité payant. Dans la majorité des cas, il peut y avoir une disparité importante entre la valeur perçue d’un client et sa valeur réelle. L’application des process de data quality redonne instantanément de la visibilité.

Comment améliorer la qualité de vos données ?

Vous souhaitez accéder à un niveau plus avancé de management de vos données ? La solution proposée par Avanci se fonde sur plusieurs années d’expérience dans le déploiement d’outils dédiés et la mise en place de processus de Data Quality Management. Cette stratégie de data quality repose sur un écosystème data simplifié, orienté métier, modulaire et évolutif :

  • La philosophie du « best of breed » implique de sélectionner un outil spécialisé pour chaque fonction spécifique. Nous pouvons ainsi proposer la meilleure qualité de service dans chaque domaine et éviter les chevauchements inutiles avec un autre logiciel.
  • Un écosystème data évolutif et qualitatif permet ensuite l’intégration facile de solutions de personnalisation de la relation client.
  • Une architecture data solide favorise la mise en place de traitements de Data Quality via des processus internes performants ou le recours à des partenaires externes.

La data quality est au cœur du management de vos données clients et marketing. Elle conditionne à la fois l’exactitude des informations dans votre base et votre capacité à les actionner d’une manière efficace. Vous souhaitez engager une démarche d’amélioration qualitative de votre data ? Avanci est à vos côtés pour effectuer une étude personnalisée.

 

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