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À qui s'adresse la mise en place d'un RCU ?
Une solution RCU est bénéfique aux entreprises aspirant à créer une stratégie de data driven marketing « customer-centric ».
Le RCU : pour quel type d'entreprise ?
La mise en place d’un Référentiel Client Unique s’adresse à toutes les entreprises souhaitant optimiser leur gestion des données clients. Une solution RCU est bénéfique aux entreprises aspirant à créer une stratégie de data driven marketing « customer-centric ». La mise en place d’un RCU s’adresse donc à toutes les tailles d’entreprises : start-up, scale-up, TPE, PME, ETI et grandes entreprises.
Le RCU pour les entreprises souhaitant optimiser leur gestion des données clients
À l’ère du Big Data, la collecte, l’organisation et la gestion des données clients représentent un défi conséquent pour votre entreprise. Divisées entre les différents outils (CRM, Data Warehouse, etc.) et les différents services (service client, service marketing, service commercial), les informations circulent parfois difficilement.
La définition des besoins de l’entreprise liés aux données clients et la mise en place d’un RCU permet de résoudre l’équation des silos de données. Plus largement, un projet de Référentiel Client Unique fournit des fonctionnalités clés à une entreprise et s’adresse donc à toute entreprise souhaitant améliorer le DQM (Data Quality Management) de ses données clients.
Le RCU effectue une mise en à jour constante de la data. Il crée une organisation des informations, facilement utilisable par les services marketing, commerciaux ou SAV. Si votre entreprise veut améliorer sa gestion de la relation client (customer relation management) ou optimiser son marketing client, la mise en place d’un RCU est presque indispensable.
Le RCU pour les entreprises souhaitant prendre le virage du data driven marketing
Certaines entreprises ont mis du temps à mettre en place une stratégie de data driven marketing. D’autres récoltent peu de données clients sur le web et se contentent d’utiliser des outils de CRM (Customer Relationship Management) traditionnels. La mise en place d’un Référentiel Client Unique permet de prendre sereinement le virage du data driven marketing. Le RCU connecte vos sources de données clients et vos outils d’activation (marketing automation, CRM, etc.) à la même base de données.
Il suit une approche marketing dite « customer-centric », en mettant le client au centre des réflexions. Créer un projet de Référentiel Client Unique est également un bon conseil à donner aux entreprises disposant de beaucoup de données clients, sans les valoriser. Une organisation performante des informations clients permet de fidéliser sa clientèle et de mieux cibler ses campagnes marketing.
Le RCU au service des start-up et des jeunes entreprises
La mise en place d’un Référentiel Client Unique est aussi très pertinente pour une start-up. La définition de moyens performants de traitement des données clients est une priorité pour une entreprise à fort potentiel de croissance. Allonger le délai de mise en place d’un projet de RCU est tout sauf un conseil avisé.
Créer un Référentiel Client Unique tôt dans la vie de l’entreprise permet aussi de réduire son coût d’investissement. Les volumes de données sont faibles, le SI (Système d’Information) est basique et la définition des besoins immédiats est simple.
Le délai de création du Référentiel Client Unique sera également réduit. Cette stratégie permet de former rapidement les différents services (marketing, client) à l’utilisation des données clients structurées. D’autre part, vous pouvez ainsi bénéficier d’un conseil personnalisé sur la question du RCU, dès le début du développement de votre entreprise.
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