Rechercher n'importe quel terme
Connaissance client : Transformez vos datas en customer intelligence
De la compréhension des comportements à la personnalisation omnicanale.
Vos données clients valent de l’or
La connaissance client est au cœur des enjeux marketing contemporains. Elle constitue un pilier stratégique pour toute entreprise soucieuse de fidéliser sa clientèle, optimiser ses ventes et améliorer l’expérience client. Avanci vous apporte la clé pour libérer la plus-value de vos données client, au service de votre activité et de votre performance.
Connaissance client : de quoi s’agit-il ?
Toutes les entreprises collectent, parfois sans le réaliser, une quantité massive de données sur leurs clients, à travers une grande variété de canaux de communication :
- interactions sur le site web ;
- achats en magasin et paiement ;
- préférence de communication
- projection d’achat (avec les wishlists)
- sollicitations du service client…
Ces données, sont la clé pour comprendre vos clients, leurs préférences et leurs attentes.
La connaissance client englobe l’intégralité de ces données relatives à vos clients et à leurs interactions avec l’entreprise. Cette somme d’informations constitue la base à partir de laquelle vous pourrez élaborer une stratégie marketing à la fois efficace et différenciée.
La connaissance client, je la définis comme la valorisation de la donnée client disponible. Une fois la donnée collectée, stockée et les retraitements opérés, celle-ci est prête à être exploitée. L’analyse de cette donnée va permettre une meilleure compréhension des comportements des grands segments client. Il va ainsi être possible d’identifier les leviers de croissances et les points de vigilance à avoir tout au long du parcours client. Ces informations sont clés pour déployer des plans d’actions différenciés et appropriés aux problématiques des marques ou pour prédire des comportements futurs : retenir les clients en fuite, transformer un prospect, pousser un nouveau client à un second achat au bon moment…
Quels sont les avantages d’une bonne connaissance client ?
Avanci accompagne ses entreprises clientes dans le processus de valorisation de leurs données CRM et marketing. L’accès à un palier supérieur de connaissance client est générateur de nombreux avantages pour une organisation :
- Obtenez une photographie précise de votre clientèle. L’analyse des données collectées apporte une vision à 360 degrés de la clientèle. Elle vous permet d’identifier des segments de clientèle, de cerner les profils types et de vous adapter ensuite aux attentes de chacun.
- Adaptez vos campagnes marketing et optimisez le budget alloué. Une connaissance approfondie des clients contribue à prioriser les profils à plus forte valeur ou « VIP », générant les plus hauts revenus pour votre entreprise. En allouant efficacement vos ressources vers les segments à fort potentiel, vous bonifierez considérablement votre ROI marketing.
- Engagez une stratégie performante d’acquisition client. Les informations collectées constituent une base précieuse pour cibler avec précision les prospects les plus susceptibles de devenir des clients fidèles. Les profils jumeaux ou « lookalike », correspondant parfaitement à votre cœur de cible mais encore non convertis, pourront être identifiés et démarchés en priorité.
- Anticipez les prochaines actions de vos clients. La connaissance client est porteuse d’une véritable capacité prédictive des comportements futurs de vos acheteurs. Via des techniques d’analyse data avancée, une entreprise peut notamment prédire la date du prochain achat, la nature probable des produits ou services achetés, mais aussi le risque d’un abandon de la relation. Vous serez ainsi en position de force pour engager des mesures proactives : offres en upsell et en cross-sell, scénarios marketing de rétention ou réacquisition client…
Une connaissance client avancée et omnicanale, pilotée par la data, n’est pas seulement bénéfique pour l’entreprise. Elle profite avant tout au principal intéressé ! Connu et reconnu lors de chaque achat sur le web ou en magasin, le client bénéficie d’une expérience sans couture. Les interactions avec la marque sont personnalisées en fonction de son profil et de ses comportements, ce qui favorise naturellement la satisfaction et un meilleur taux de fidélisation.
Comment améliorer votre niveau de connaissance client ?
L’amélioration du niveau de connaissance client passe d’abord par l’analyse approfondie et la valorisation de vos données marketing. Que vous souhaitiez fidéliser ou générer de nouvelles ventes pour vos offres, produits et services, Avanci vous apporte son expertise data. Notre méthodologie, déjà éprouvée auprès de nombreuses entreprises clientes, s’adapte finement à vos enjeux business :
- La collecte exhaustive des données client implique la capture préalable de toutes les interactions et des points de contact potentiels du client, en ligne (site web, réseaux sociaux, e-mail…) ou en magasin.
- La centralisation de ces données au sein d’un référentiel client unique (RCU) va vous apporter une vue globale du client, éliminer les silos d’information et autoriser un accès rapide et sécurisé à l’ensemble de vos données.
- Une fois les données collectées, la phase de consolidation et de nettoyage est indispensable. Elle vise à garantir la qualité de la data : les doublons sont éliminés avec l’ensemble des incohérences. Des données propres sont vitales pour une gestion précise et la définition d’actions marketing plus pertinentes.
- L’analyse des données va ensuite permettre de définir les typologies de clientèle les plus significatives. Cette segmentation client peut se fonder sur une grande diversité de critères, Des profils distincts émergent, facilitant ensuite la personnalisation des actions marketing. Il devient également possible d’attribuer un score à chaque segment, pour détecter plus vite vos clients à forte valeur.
- Les connaissances accumulées conduisent à créer des scénarios marketing automatisés pour chaque profil. Ces triggers consistent à personnaliser les interactions avec les clients en fonction de leur comportement récent et de leurs besoins les plus probables. Par exemple, un client régulier, à fort potentiel d’achat, peut recevoir des offres exclusives, par e-mail ou SMS. Un contact devenu inactif, quant à lui, peut être relancé via une incitation spécifique.
Les consommateurs valorisent plus que jamais la fluidité de leur expérience d’achat et la personnalisation de leur relation avec la marque, sur tous les canaux de communication. La solution Avanci vous apporte à la fois une stratégie complète et des outils avancés pour la gestion de vos actions marketing, tout au long du cycle de fidélisation client.
Et si nous parlions de votre projet ?
- Responsabilité
- Proximité
- Innovation
- Expertise