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Connaissance géolocalisée : La data au service du géomarketing
Adaptez vos campagnes marketing à la zone géographique de vos clients et prospects.
Une stratégie de conquête client géolocalisée et à la carte
Quel est le profil sociodémographique ou le niveau de revenus de vos clients ? Comment mesurer le potentiel de développement de chacun de vos points de vente ? L’exploitation de la donnée géolocalisée peut vous apporter une réponse. Découvrez ci-dessous l’expertise Avanci.
Connaissance client géolocalisée : de quoi s’agit-il ?
La connaissance client géolocalisée, ou géomarketing, consiste à collecter, analyser et utiliser les données géographiques de vos clients pour mieux comprendre leur profil. Cette approche permet aux entreprises :
- d’optimiser leur stratégie marketing ;
- d’améliorer leur communication avec des campagnes mieux ciblées ;
- de planifier plus efficacement l’implantation d’un nouveau point de vente, en fonction du profil des clients potentiels sur sa future zone de chalandise.
La localisation géographique précise d’un client est une information précieuse. Elle peut être déterminée, le plus souvent, par l’étude et l’exploitation de plusieurs sources de données de l’entreprise :
- informations clients enregistrées dans vos outils CRM ou ERP ;
- navigation sur le site web et cookies ;
- applications mobiles ;
- fréquentation des points de vente…
Ces données peuvent ensuite être croisées avec des sources en open data, proposées en accès public par l’Insee :
- La localisation par IRIS (« îlots regroupés pour l’information statistique ») regroupe les données statistiques de la population française par quartiers ou zones dans les communes de plus de 5 000 habitants. La taille moyenne d’un IRIS est de 2 000 habitants[i].
- La localisation au carreau, ou « carroyage », est encore plus précise. Elle permet l’analyse de microquartiers ou zones d’une superficie de 200 x 200 mètres[ii].
La data géolocalisée est une donnée associée à des coordonnées géographiques précises. En géomarketing, elle a principalement pour but d’identifier vos potentiels de clients et prospects et de calculer la zone de chalandise de vos points de vente, existants et futurs. Concrètement, cela implique de dresser le profil de votre cœur de clientèle et de cartographier vos clients à partir de leurs adresses postales, puis de croiser cette localisation avec l’open data de l’Insee : niveau de revenus moyen dans le quartier, type d’habitation, tranche d’âge… Il sera ensuite possible d’évaluer le taux de pénétration de votre point de vente sur sa zone de chalandise et d’optimiser le potentiel de croissance de cette implantation commerciale.
Géomarketing : quels bénéfices pour votre entreprise ?
En identifiant précisément quels sont vos clients sur chaque zone de chalandise, vous pourrez leur adresser des messages personnalisés. La connaissance géolocalisée vous permet :
- d’améliorer la compréhension du profil de votre clientèle sur un territoire spécifique, pour cibler ensuite des cibles au profil proche ou « lookalike » ;
- d’augmenter votre volume de vente sur cette zone géographique ;
- d’optimiser l’implantation de vos points de vente en fonction du potentiel de la zone de chalandise ;
- de réaliser des campagnes plus ciblées et plus rentables, adressées à des cibles avec une forte probabilité de conversion ;
- de mieux informer le consommateur sur la disponibilité d’une offre commerciale proche, par exemple via des notifications push sur son smartphone.
La géolocalisation est l’une des applications les plus puissantes du data marketing. Apprenez à mieux connaître vos prospects, optimisez votre communication par zone géographique et personnalisez chaque expérience avec Avanci.
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